Colloque 2025 du CVM

Sexualités des mineurs en institutions

Assistez au colloque sexualités des mineurs en institutions en janvier 2025

Après cinq années d’absence, l’association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) est heureuse de retrouver l’espace Reuilly de Paris. Notre prochain colloque annuel, organisé en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, s’y tiendra le jeudi 23 janvier 2025.

Le thème choisi pour cette journée « sexualités des mineurs en institutions ».

Définir une norme dans la sexualité des mineurs est impossible.

Une approche large, somatique, psychique, culturelle, sociologique est un parti pris des organisateurs de cette journée thématique. Poser le débat au sein des institutions qui accueillent des mineurs est un enjeu important : ce sujet doit s’inscrire dans l’histoire des enfants et des adolescents et être porté par les adultes présents en complément d’un étayage parental.

Les messages sur la sexualité restent parfois confus et paradoxaux, oscillant entre liberté d’être et de faire, et censure liée à différents tabous encore très prégnants.

Le sujet devient d’autant plus sensible lorsqu’il s’agit d’évoquer les formes de sexualité des adolescents, des enfants ou même des nourrissons. S’il est sensible, il est néanmoins nécessaire de l’aborder pour celui ou celle qui souhaite comprendre le mineur dans sa globalité.

Les professionnels ont besoin de référentiels pour éviter deux écueils : une approche parfois centrée sur leur propre expérience ou représentation de la sexualité et une démarche potentiellement guidée par la prise de risque (grossesse non désirée, infections sexuellement transmissibles, sexualité non consentie).

Pour les professionnels qui exercent auprès des enfants et adolescents, en école, foyer d’enfance, MECS, hôpital, crèche, ITEP, etc., pour les institutions qui les accueillent, quelles postures adopter, quels messages transmettre, quel cadre sécurisant offrir, individuellement ou collectivement ?

Cette journée apportera des repères sur le développement psychosexuel classique des enfants selon leur âge et les situations de handicap. Elle évoquera la pluralité des sexualités, les différents comportements sexuels qualifiés de normaux ou de problématiques.

À travers deux tables rondes, la notion de consentement, les discours ou partis pris par les professionnels ou institutions dans l’accompagnement de la sexualité des enfants et des adolescents seront abordés.

Penser objectivement les sexualités des mineurs, s’appuyer sur des éléments de référence, être rassuré et conforté dans sa pratique, tels sont les objectifs que CVM et Colosse se sont donnés pour ce colloque.

Bloquez la date du jeudi 23 janvier 2025 dans votre agenda !

Plus d'informations pratiques (horaires, inscription, tarifs) prochainement.