Max et Lili - difficultés familiales

Livres de Dominique de Saint Mars (autrice) et Serge Bloch (illustrateur) aux éditions Calligram (2000 - 48 p.)

Max et Lili - difficultés familiales

Le livre de Max et Lili n°36 'Jérémy est maltraité' parle de la maltraitance, cette violence répétée sur un plus petit, qui marque un enfant toute sa vie. Cette histoire permet de comprendre qu’un enfant battu, humilié ou délaissé ne peut pas se défendre. Si on découvre sa souffrance, il faut le persuader d’en parler, pour qu’on puisse le protéger et aider sa famille. La loi punit quiconque n’aide pas une personne en danger, spécialement un enfant.

https://www.editionscalligram.com/36-jeremy-est-maltraite.html

Le livre de Max et Lili n°5 'Les parents de Zoé divorcent' parle du divorce et de la séparation, de la souffrance de l’enfant et de son besoin d’aimer autant ses deux parents. Cette histoire permet de comprendre que le divorce est souvent vécu comme un drame, mais que la parole, la tendresse et la confiance permettent d’y faire face. Même si une séparation est une épreuve pour la famille, elle n’arrête pas la vie, ni l’amour des parents !

https://www.editionscalligram.com/5-les-parents-de-zoe-divorcent.html

Le livre de Max et Lili n°26 'Les parents de Max et Lili se disputent' parle des disputes entre parents, un grand stress pour les enfants. Ils se sentent déchirés, surtout s’ils sont témoins de violence, et en ont parfois des problèmes de concentration, d’agressivité ou de sommeil. Cette histoire permet de comprendre que ce n’est pas la faute des enfants, mais l’affaire des parents. Les disputes permettent de s’expliquer en cas de soucis ou de désaccords. Vivre en couple avec quelqu’un qui a une histoire et des idées différentes, c’est toujours un défi, mais quel bonheur quand on y arrive !

https://www.editionscalligram.com/26-les-parents-de-max-et-lili-se-disputent.html

Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d’alcool d’un parent, de cette trop grande sensibilité que l’alcool endort. Cette histoire permet de comprendre qu’on assiste souvent impuissant à cette souffrance, en essayant de protéger la personne malade. Mais il est possible de trouver de l’aide à l’extérieur pour que la vie de famille redevienne sereine !

https://www.editionscalligram.com/76-emilie-n-aime-pas-quand-sa-mere-boit-trop.html

 

Les histoires ludiques et éducatives de Max et Lili permettent à l'enfant de s'interroger sur les situations de son quotidien et de faire face aux problèmes qu'il rencontre. Des questions sont mentionnées à la fin de chaque livre pour continuer la discussion avec l'adulte.

 

Ressource adaptée pour :
. Enfants de 0 à 6 ans (à partir de 6 ans)