Enquête pilote épidémiologique VAVISA
CVM a mené une étude exploratoire sur les comportements...
CVM démarre une étude nationale sur les comportements sexuels et les violences sexuelles des Français âgés de 15 à 21 ans, soutenue par la DGCS, Sorbonne Université, INSERM et AP-HP.
L’étude pilote VAVISA – Vie Affective et VIolences Sexuelles à l’Adolescence – élaborée par l’association CVM a porté sur les comportements sexuels et les violences sexuelles des Parisiens et des Parisiennes âgés de 15 à 21 ans. Elle sert de point de départ à l'étude nationale qui démarre au printemps 2026.
L'étude nationale VAVISA est soutenue par la DGCS, Sorbonne Université, INSERM et AP-HP. CVM s'adresse cette fois-ci à l'ensemble des jeunes Françaises et Français habitant sur les territoires métropolitains et ultramarins âgés de 15 à 21 ans.
les comportements affectifs et sexuels des adolescents et jeunes adultes,
leurs éventuelles pratiques de vente et d’achat de contenu à caractère sexuel en physique et sur internet,
leur usage de la pornographie,
les éventuelles violences sexuelles et les cyberviolences sexistes et sexuelles qu’ils auraient subies et/ou agies.
Entre le 9 mars et le 9 juin sera diffusé un questionnaire anonyme en ligne auprès des adolescents et jeunes adultes fréquentant, entre autres, les structures de l'aide sociale à l'enfance et de la jeunesse. Si vous souhaitez contribuer à la diffusion de ce questionnaire, contactez-nous dès à présent : vous permettrez ainsi de collecter des données françaises.
Pourquoi nous aider à diffuser cette enquête ?
Un enjeu de santé publique : mieux comprendre les réalités des adolescents pour mieux les protéger.
Un projet scientifique rigoureux : le protocole de l’étude a reçu un avis favorable du Comité d'éthique de la recherche Sorbonne Université (Protocole n° CER-2025-VAViSA-00530).
Un outil clé pour l’action : les résultats, publiés début 2027, alimenteront des rapports de recherche et des publications scientifiques accessibles en ligne.
Les données obtenues pourront ensuite contribuer à améliorer des actions de prévention et d’accompagnement, ainsi que des conceptions et du ciblage des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes sur tous les territoires.