Réglo'sport

Thermomètre pour identifier le ressenti et les dangers mis au point par le Comité paralympique (2022 - 2 p.)

Réglette Réglo’sport est un repère pour aider les parasportifs et les sportifs à mesurer leur bien-être et mieux comprendre leurs ressentis.

Cette réglette sert à mesurer mon ressenti dans le sport, par le sport ou en dehors du sport par les parasportifs et sportifs, filles comme garçons. Ce « thermomètre » permet à chaque sportif de prendre conscience de ses besoins et des situations de danger pouvant aller jusqu’aux violences sexuelles. Chacun et chacune peut utiliser cette réglette quelque soit sa pratique : en sport loisir, en sport compétition comme en sport de très haut niveau.

Si, avant, le sportif obéissait à un « code moral » ne comportant que des injonctions, ses droits étaient souvent négligés voire niés. Aujourd'hui, le sportif dispose d'outils qui participent à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.

Le Réglo'sport, paru en novembre 2022, adopte le même principe que le violentomètre (qui vise à sensibiliser les femmes aux violences conjugales) et l'écrantomètre (qui vise à évaluer son rapport aux écrans). Il est le fruit d'un travail piloté par le comité paralympique et sportif français (CPSF) et a été conçu avec le Ministère des sports, l’Association francophone des femmes autistes, l’association En avant toutes ! , la Ville de Paris et l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis. Sa diffusion est nationale à la fois en version numérique et en version papier dans les enceintes des structures sportives (accueil, toilettes, lieu de refuge).

Il s’adresse :

• aux pratiquants à partir de l’âge de 10 ans, et peut être expliqué aux enfants plus jeunes encore ou ayant des troubles cognitifs grâce aux émoticones, au dégradé tricolore, et à la numérotation ;
  • aux parents, pour les aider à questionner leur enfant sur leur bien-être et leur mal-être ;
  • aux éducateurs et encadrants, professionnels du sport, bénévoles pour s’interroger sur leurs relations avec les athlètes et leur ressenti.

Le Réglo'sport existe en trois formats : réglette (242 x 75 mm), affiche (297 x 420 mm) et kakemono (1054,8 x 2304,8 mm).

Ressource adaptée pour :
. Adolescents de 14 à 18 ans