Evaluation des outils de la mallette pédagogique de sensibilisation sur la prostitution des mineurs

Synthèse du questionnaire conçu par le CVM pour PROMIFrance (2024 - 16 p.)

Entre 2022 et 2024, plus de 5000 professionnels travaillant auprès de jeunes à travers la France ont été sensibilisés par l’équipe de recherche impliquée dans la recherche-action pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France : PROMIFrance. Ces actions de sensibilisation ont eu lieu lors de colloques et de temps d’information sur l’exploitation sexuelle des mineurs en prenant appui sur la recherche et les outils PROMIFrance.

Dans le cadre de ce projet, une évaluation des outils était souhaitée par l’équipe de recherche après une année de diffusion. Un questionnaire anonyme a été soumis aux professionnels rencontrés au cours de l’étude PROMIFrance entre le 26 janvier 2024 et le 30 mars 2024. Cette synthèse compile les résultats obtenus auprès des répondants abordant :

• la confrontation à des situations d'exploitation sexuelle des mineurs
  • les formations reçues par les répondants
  • les connaissances sur la mallette de sensibilisation du CVM
  • l'évaluation des outils de la mallette

La synthèse révèle, entre autres, que la trame d'entretien est un outil qui a permis à plus de trois quarts des professionnels d'aborder plus facilement la prostitution avec les jeunes.

Ressource adaptée pour :
. Professionnels