C'est quoi les violences au sein du couple ?
Etre en couple est souvent synonyme d’amour et de joie ...
Toutes les formes de violences englobent un aspect psychologique, dans la mesure où leur principal objectif est de blesser l’intégrité ou la dignité de l’autre.
Toutes les formes de violences englobent un aspect psychologique, dans la mesure où leur principal objectif est de blesser l’intégrité ou la dignité de l’autre (Conseil de l’Europe).
La violence psychologique, ou encore violence morale ou violence émotionnelle, est une forme de violence très répandue, peu visible, alors même qu’elle entraîne des conséquences importantes chez les victimes.
Il s’agit de tous les actes, souvent répétitifs, qui vise à :
rejeter la personne (la critiquer ou la dévaloriser constamment),
l’isoler (mettre tout en œuvre pour que la personne n’ait pas de contacts sociaux avec des amis ou des professeurs d’école),
instaurer un climat de terreur (menacer, intimider),
la rendre incapable (imposer des exigences déraisonnables),
la négliger,
l’exposer à la violence,
etc.
Les violences psychologiques surviennent souvent dans un rapport de domination. Elles peuvent entraîner un climat d’insécurité physique et émotionnelle, de contrôle et d’isolement, de dévalorisation et d’humiliation, de culpabilisation et d’incompétence, ou encore de confusion et de doute.
Ces violences peuvent concerner la famille, ce sont alors des violences au sein du couple ou des violences au sein de la famille. Elles peuvent provoquer de graves conséquences sur le développement d’un enfant ou d’un adolescent. Elles sont interdites par la loi. Les parents doivent exercer leur autorité parentale « sans violence physique ou psychologique » (loi du 11 juillet 2019, code civil, art. 371-1, 2019).
L’important, c’est de pouvoir en parler, à un adulte de confiance, à un copain / une copine pour que la violence psychologique s’arrête.