C'est quoi les violences au sein du couple ?
Etre en couple est souvent synonyme d’amour et de joie ...
Les violences intrafamiliales, définissent toutes les violences qui se passent au sein de la famille, commises par un ou plusieurs membres de la famille.
Qu'est-ce qu'on appelle violences intrafamiliales ?
Les violences intrafamiliales définissent toutes les violences qui se passent au sein de la famille, commises par un ou plusieurs membres de la famille. La famille devrait être le cocon sécure dans lequel se développe l'enfant puis l'adolescent. Lorsque des violences intrafamiliales se déroulent à répétition au sein d'une famille, il y a alors automatiquement de la maltraitance infantile.
On parle beaucoup de violences conjugales mais ce ne sont pas les seules violences que les enfants et les adolescents peuvent subir au sein de leur famille.
En effet, au sein de la famille, il peut y avoir :
des violences physiques (bousculades, coups, morsures, séquestration, etc.) ; les bébés peuvent être victimes de violences physiques en étant secoués (le syndrome du bébé secoué) ; les enfants peuvent subir des négligences ayant des conséquences sur leur développement physique (on oublie de lui donner à manger, on ne se préoccupe pas de sa santé, etc.) ;
des violences verbales (injures, cris, menaces, etc.) ;
des violences psychologiques (intimidations, humiliations, dévalorisations, chantage affectif, etc.) : tous les comportements répétitifs qui cherchent à effrayer, intimider, terroriser, manipuler, offenser, humilier, brimer, culpabiliser ou blesser autrui sont des violences psychologiques ;
des violences sexuelles (agressions, exhibitions, viols, inceste, etc.).
Les violences familiales, la maltraitance infantile, peuvent toucher tout le monde, quels que soient l’âge, l’orientation sexuelle, la religion, le sexe ou le niveau socio-économique. Elles peuvent être commises par un adulte sur un enfant et également d'un enfant sur un autre enfant de la famille.
Elles sont interdites par la loi.
Pour pouvoir repérer les violences intrafamiliales, il est donc d'abord nécessaire de bien comprendre ce qu'elles sont et ce qu'elles englobent.