EVARS et numérique - fiche enseignants

Fiche pratique créée par le Conseil national du numérique (2025 - 4 p.)

EVARS et numérique - fiche enseignants

Cette fiche propose des outils et ressources pour s’informer sur ce volet spécifique de l’EVARS en tant qu’enseignant ou membre de l'équipe pédagogique et aborder ces questions avec les élèves.

L’éducation à la sexualité est un apprentissage obligatoire depuis 2001 conformément à l’article L. 312-16 du code de l’éducation. Elle prévoit l’organisation d’au moins trois séances par an et par groupe d’âge homogène, dispensées dans les écoles, collèges et lycées. Publié au bulletin officiel du 6 février 2025, le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR, dans les écoles maternelles et élémentaires), et à la sexualité (EVARS, dans les collèges et les lycées) fixe désormais un cadre à cet enseignement.

Dans le premier degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées. Dans le second degré, les thématiques sont plus étendues. Elles incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains. A chacun de ces âges, questionnements sur l’EVARS et questionnements sur la vie en ligne s’entrechoquent et se répondent.

Le Conseil national du numérique aidé de nombreux partenaires ont conçu 4 fiches (dont celle-ci) après avoir publié le rapport intitulé 'Eveil à la vie affective, ralationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d'agir'. Quand les pratiques numériques sont pensées et conçues pour donner du pouvoir d’agir, elles peuvent enrichir l’EVARS et participer à réduire les comportements de haine en ligne.

 

Ressource adaptée pour :
. Parents / proches / adultes
. Professionnels de l'enfance