Fiche pratique créée par le Conseil national du numérique (2025 - 4 p.)
Cette fiche propose une série de conseils pour reprendre la main sur son expérience en ligne, paramétrer ses services afin d’être exposé à des contenus positifs d’EVARS et explorer des espaces d’apprentissage et de questionnements de pair-à-pair.
Les contenus vus et consommés sur les réseaux sociaux influencent la vision des internautes sur leurs relations et la sexualité. Ce qui y est vu n’est pas neutre. Les algorithmes privilégient ce qui attire le plus de réactions : souvent des images stéréotypées, sexualisées, voire choquantes. Ce phénomène peut renforcer des normes irréalistes ou toxiques, surtout quand ces contenus deviennent omniprésents.
Dans une certaine mesure, il est toutefois possible d’agir à notre échelle. Les réseaux peuvent alors devenir des espaces d’exploration, d’apprentissage et d’émancipation… à condition de garder un œil sur les logiques qui les gouvernent.
Le Conseil national du numérique aidé de nombreux partenaires ont conçu 4 fiches (dont celle-ci) après avoir publié le rapport intitulé 'Eveil à la vie affective, ralationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d'agir'. Quand les pratiques numériques sont pensées et conçues pour donner du pouvoir d’agir, elles peuvent enrichir l’EVARS et participer à réduire les comportements de haine en ligne.
Ressource adaptée pour :
. Adolescents de 14 à 18 ans
. Parents / proches / adultes
. Professionnels de l'enfance