C'est quoi le syndrome du bébé secoué ?
Cette maltraitance est une forme grave et bien définie ...
Promouvoir des relations affectives saines est un moyen de devenir un adulte épanoui et de prévenir les violences commises sur les enfants.
Reconnue et promue par de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) s’étend bien au-delà des écoles. Elle vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescents dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes épanouis.
L’EVRAS consiste à accompagner les enfants, les adolescents, les adolescentes et à leur proposer un éveil aux multiples dimensions de leur développement.
Cette démarche est progressive et transversale : elle permet à l’enfant, tout au long de son développement, d’apprendre à se connaitre, à connaitre les autres et à construire des relations plus égalitaires et à éloigner les préjugés. Elle se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre.
Cette éducation vise à promouvoir la santé sexuelle, comprise comme étant « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité et non pas simplement l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou d'infirmités » (OMS). Cette démarche vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.
L’EVARS contribue ainsi à
En France, l’éducation à la sexualité a été rendue obligatoire en milieu scolaire (loi Aubry du 4 juillet 2001) : elle impose trois séances annuelles pendant toute la scolarité de l’élève. Cette loi, suivie de plusieurs circulaires, reste largement inappliquée, selon le rapport de l’inspection générale de l’éducation intitulé « Education à la sexualité en milieu scolaire » de juillet 2021.
Définie par le ministère de l’Education nationale, l'éducation à la sexualité comporte trois volets égaux dans leur importance :
Les EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) sont des lieux d'information, d'écoute, de sensibilisation et de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Leur approche est objective et bienveillante. Le service délivré dans les 150 centres existant est anonyme et gratuit.
Consultez l’annuaire des Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle sur https://ivg.gouv.fr/annuaire-des-espaces-vie-affective-relationnelle-et-sexuelle-evars
Trouvez ci-dessous des ressources adaptées aux enfants, aux jeunes et aux parents pour aborder ces trois dimensions : affective, relationnelle et sexuelle.