C'est quoi le syndrome du bébé secoué ?
Cette maltraitance est une forme grave et bien définie ...
La popularité des jeux vidéo est incontestable. 52 % des enfants jouent aux jeux vidéo tous les jours et 35 % des adultes.
La popularité des jeux vidéo chez les enfants, les adolescents (et les adultes) est considérable. 52 % des enfants jouent aux jeux vidéo tous les jours et 35 % des adultes. Les jeux les plus prisés sont les jeux d’action, de sport et d’aventure (« L’essentiel du jeu vidéo », 2021, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Difficile en tant que parents d’adopter une position idéale face à ce média, qui comporte un écran : des recommandations s'imposent.
Voici un résumé des bénéfices et des risques liés à l’usage des jeux vidéo.
Les bénéfices
La socialisation ; l’appartenance à une communauté ; le divertissement ; le développement d’habiletés comme la logique, la patience, la persévérance, la coopération, l’observation, la créativité, la résolution de problèmes et la coordination, etc. ; le renforcement de l’estime de soi ; le renforcement de la confiance en soi…
Les risques
La surconsommation ; la dépendance ; la sédentarité et l’inactivité physique qui peuvent entraîner surpoids, obésités, troubles du comportement alimentaire, du sommeil ; l’exposition à des contenus inappropriés, à caractère sexuel, à de la violence, à des stéréotypes raciaux et de genres ; la mise en contact avec des personnes malveillantes…
Les ressources suivantes transmettent des recommandations pour guider les parents dans leur rôle d’encadrement des jeux vidéo.