C'est quoi l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle – EVARS ?
Promouvoir des relations affectives saines est un moyen...
En tant que parent, il est parfois difficile de savoir quelle position adopter envers les enfants face aux écrans. Cette page apporte quelques conseils et éclairages.
Commençons par quelques chiffres :
5,7 : c’est le nombre d’écrans par foyer en 2024 (ARCOM-Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ancien CSA-Conseil National de l’Audiovisuel). Le téléphone, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu... en un mot les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.
4h11 : c’est le temps moyen que les enfants passent par jour devant les écrans (Santé Publique France, 2017).
67% des enfants d'école primaire sont inscrits sur les réseaux sociaux alors que l'inscription sur les réseaux sociaux est interdite au moins de 13 ans.
En tant que parent, il est parfois difficile de savoir quelle position adopter envers les enfants face à ces écrans. Il existe beaucoup de recommandations mais aucun consensus n’est apporté par la communauté scientifique. L'usage des écrans peut favoriser comme entraver le développement cognitif, affectif, relationnel des enfants. Tout dépend du rapport que l’on entretient avec eux et le temps passé devant et le contenu consulté.
A ce stade des connaissances et des pratiques, on rappelle :
Avant 3 ans : pas d’écran, même en bruit de fond. L’attention de l’enfant doit se construire dans l’interaction avec son environnement réel et avec les adultes qui prennent soin de lui.
Entre 3 et 6 ans : l’usage des écrans doit rester exceptionnel, limité à des contenus de qualité éducative, toujours accompagné par un adulte et dans un cadre bien défini. Il est essentiel de préserver le jeu libre, le contact humain, et le développement des cinq sens.
De 6 à 11 ans : les enfants peuvent progressivement utiliser des outils numériques, à condition que l’accompagnement parental soit renforcé. Les parents sont invités à fixer des règles d’usage, à rester vigilants sur le temps d’écran, les contenus visionnés et à encourager les pauses régulières.
A partir de 11 ans : les enfants pourraient être dotés d’un téléphone sans accès à internet, ce dernier jouant un rôle important dans l’exercice de l’autonomie.
Avant 13 ans : il est fortement déconseillé de confier un smartphone connecté à Internet à un enfant. Cela l’expose à des risques pour lesquels il n’a ni la maturité, ni les outils de régulation nécessaires.
Avant 15 ans : les enfants ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux. C’est pourquoi des réflexions sont en cours au niveau européen pour permettre le contrôle d’une majorité numérique autour de l’âge de 15 ans.
Un accompagnement progressif dans la prise en main des outils numériques après 6 ans est préconisé. En effet, il permet aux enfants puis aux adolescents de découvrir une utilisation modérée des écrans qui diminue les risques (cyberviolences, effet sur la santé mentale, fake news, adictions, etc.) tout en les laissant profiter de leurs bons côtés.