C'est quoi le syndrome du bébé secoué ?
Cette maltraitance est une forme grave et bien définie ...
En tant que parent, il est parfois difficile de savoir quelle position adopter envers les enfants face aux écrans. Cette page apporte quelques conseils et éclairages.
Commençons par quelques chiffres.
5,5 : c’est le nombre d’écrans par foyer en 2020 (ARCOM-Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ancien CSA-Conseil National de l’Audiovisuel). Le téléphone, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu... en un mot les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.
4h11 : c’est le temps moyen que les enfants passent par jour devant les écrans (Santé Publique France, 2017).
En tant que parent, il est parfois difficile de savoir quelle position adopter envers les enfants face à ces écrans. Il existe beaucoup de recommandations mais aucun consensus n’est apporté par la communauté scientifique. Les écrans peuvent favoriser comme entraver le développement cognitif, affectif, relationnel des enfants. Tout dépend du rapport que l’on entretient avec eux et le temps passé devant.
A ce stade des connaissances et des pratiques, on rappelle :
pas d'écran pour les jeunes enfants avant l'âge de 3 ans !
la précaution pour les ados et les enfants : une utilisation modérée des écrans pourrait permettre de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.