Recherche-action sur le repérage et le signalement des violences en ESMS
L'association CVM mène une recherche-action pluridiscip...
L'association CVM est impliquée dans des travaux de recherche scientifique.
Une des missions de CVM est de participer à l'amélioration des connaissances scientifiques sur les violences faites aux enfants et aux adolescents. Dès sa création en 2008, l'association a mis en place des études dans le but de
Depuis la création de CVM, différents travaux de recherche ont été menés :
Une première étude menée entre 2008 à 2010 a porté sur les violences sexuelles. L'article paru dans Science Direct résume comment cette étude prospective analyse les différences dans le processus de révélation d’agression sexuelle sur les mineurs selon les liens entre les victimes et leur(s) agresseur(s).
Une recherche-action menée par les professionnels de CVM sur la prostitution des mineurs a été effectuée de 2020 à 2022. En 2022, le rapport PROMIFrance a été publié.
Fin 2023 a démarré auprès des jeunes Parisiens et Parisiennes une étude épidémiologique sur les comportements sexuels et les violences sexuelles. Les résultats de cette étude nommée VAVISA sont parus en décembre 2024.
Fin 2024 le CVM a mis en place le pilotage d'une mesure 5 « Lutter contre les violences dans les structures qui accueillent les enfants » du plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027. La recherche-action pluridisciplinaire sur le repérage et le signalement des violences subies par les enfants et adolescents en ESMS est en cours.