Nos recherches
L'association CVM est impliquée dans des travaux de rec...
Le CVM a mené une étude exploratoire sur les comportements sexuels et les violences sexuelles des Parisiens âgés de 15 à 21 ans, soutenue par la Ville de Paris.
Une des recommandations du rapport de la recherche-action PROMIFrance sur la prostitution des mineurs en France de 2022 portait sur la « réalisation d’une enquête de victimation nationale sur la prostitution des mineurs dans les établissements scolaires et en milieux extra-scolaires, permettant d’évaluer la prévalence de vente et d’achat de services sexuels auprès d’adolescents ».
C'est dans cet esprit que l’étude VAVISA – Vie Affective et VIolences Sexuelles à l’Adolescence – a été élaborée par l’association CVM, en collaboration avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Sorbonne Université/INSERM. Elle a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Paris. Fin 2023, le CVM a mené cette étude exploratoire et novatrice sur les comportements sexuels et les violences sexuelles des Parisiens et des Parisiennes âgés de 15 à 21 ans.
Les objectifs de cette étude ont visé à connaître :
les comportements sexuels des adolescents et jeunes adultes parisiens,
leurs éventuelles pratiques de vente et d’achat de contenu à caractère sexuel en physique et sur internet,
leur usage de la pornographie,
les éventuelles violences sexuelles et les cyberviolences sexistes et sexuelles qu’ils auraient subies et/ou agies.
Un questionnaire anonyme en ligne a été diffusé auprès d’adolescents et jeunes adultes fréquentant les structures parisiennes de l’aide sociale à l’enfance et de la jeunesse, d’octobre 2023 à février 2024. Le protocole de l’étude a reçu un avis favorable du CER Sorbonne Université.
Les données obtenues pourraient ainsi contribuer à l’amélioration des interventions de prévention, d’accompagnement, ainsi que de la conception des campagnes de sensibilisation. Elles permettent également d’optimiser un schéma d’étude qui pourrait être élargi à l’échelle nationale.
Le rapport de l’enquête sera prochainement mis à disposition.