C'est quoi les violences au sein du couple ?
Etre en couple est souvent synonyme d’amour et de joie ...
Repérer les signes laissant suspecter qu’un enfant ou un adolescent pourrait subir des violences est un enjeu sociétal majeur.
Les violences physiques et psychologiques subies par un enfant peuvent être plus ou moins fréquentes et graves.
Certaines d'entres elles sont connues sous le nom de violences éducatives ordinaires, abrégées en VEO. Elles regroupent les violences physiques (gifles, fessée, gestes brusques), les violences verbales ainsi que les violences psychologiques (insultes, moqueries, chantages). Ces violences trop souvent banalisées sont qualifiées d'éducatives parce qu'elles font partie intégrante de l'éducation à la maison et dans tous les lieux de vie de l'enfant, dont les écoles. Dénoncées au niveau international, ces violences ont été définies et réprimées dans de nombreux pays, dont la France. La loi du 10 juillet 2019, qui est relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, indique « que l'autorité parentale s'exerce sans violences ».
Repérer les signes laissant suspecter qu’un enfant ou un adolescent pourrait subir des violences est un enjeu sociétal majeur. Repérer ces signes est une première étape :
cela permet d'engager le dialogue avec les victimes qui peuvent alors sortir plus facilement du silence dans lequel les violences les ont plongées ;
ou/et cela peut déboucher directement sur un signalement auprès des services compétents.
C'est à ce double titre que le repérage des violences est important et concerne chacun et chacune, afin d'aboutir à terme à l'arrêt des violences et à la protection des mineurs.
Cette page et toutes les pages associées souhaitent à la fois définir les violences physiques et psychologiques, expliquer leurs conséquences et surtout mettre en lumière les manifestations qui peuvent laisser craindre qu’un enfant ou un adolescent les subit. Prenez connaissance des nombreuses ressources qui existent pour vous aider à repérer les violences physiques et psychologiques, qui ont lieu dans l'univers intrafamilial ou au sein du couple, à l'école sous forme de harcèlement scolaire ou encore de cyberviolences.