C'est quoi les violences au sein du couple ?
Etre en couple est souvent synonyme d’amour et de joie ...
A l'école, il arrive qu'un(e) élève soit frappé(e), volé(e), moqué(e), insulté(e), rejeté(e), bousculé(e) de manière répétée, tous les jours ou presque, par d'autres élèves. C'est du harcèlement scolaire.
A l'école, il arrive qu'un(e) élève soit frappé(e), volé(e), moqué(e), insulté(e), rejeté(e), bousculé(e) de manière répétée, tous les jours ou presque, par d'autres élèves. En dehors de l'école, ces violences physiques et psychologiques peuvent parfois continuer. Cela s'appelle du harcèlement scolaire.
Lorsque ces violences scolaires continuent sur les réseaux sociaux, sur les messageries en ligne, on parle de cyberharcèlement. Lorsque ces violences comportent une connotation sexuelle, on parle de harcèlement sexuel.
Ces violences scolaires ne sont pas normales. Elles sont interdites par la loi, qui dit que : « Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage » (loi n° 2022-299 du 2 mars 2022).
Il est souvent difficile pour les victimes d’en parler par peur de représailles, par crainte d’aggravation de la situation, par honte, par culpabilité. Le harcèlement scolaire peut entraîner des conséquences importantes pour les enfants et les adolescents, comme se sentir triste, seul, désespéré, ou avoir envie de mourir.
L’important, c’est de pouvoir en parler, à un adulte de confiance, à un copain / une copine pour que la violence s’arrête et être aidé(e).