C'est quoi les violences sexuelles ?
Les violences sexuelles désignent tous les actes imposé...
Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne des paroles ou des comportements sexistes ou à connotation sexuelle. Beaucoup de jeunes en sont victimes.
Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?
Le harcèlement sexuel consiste à imposer à une personne des paroles ou des comportements sexistes ou à connotation sexuelle. Il est caractérisé par la répétition d'insultes ou de gestes obscènes portant atteinte à la dignité en humiliant, en intimidant ou en blessant la personne concernée. Concrètement, plusieurs pratiques répétées sont considérées comme du harcèlement sexuel :
insulter quelqu’un ou lui faire des remarques essentiellement à caractère sexuel,
avoir des gestes à connotation sexuelle à son égard sans son consentement,
envoyer des messages, des photos, des vidéos à connotation sexuelle ou pornographique à quelqu’un,
l’appeler régulièrement en l’insultant sexuellement, ou en se moquant simplement d’elle parce que c’est une fille ou un garçon.
Ces gestes et ces paroles peuvent être utilisés pour faire pression sur une personne dans le but d’obtenir un acte sexuel.
Ces actes sont très fréquents mais peu dits, car souvent banalisés. Parfois, on se dit que c'est normal qu'on nous parle avec ces mots alors que cela ne l'est pas.
En France, le harcèlement sexuel est un délit interdit par la loi qui peut être puni par de la prison, tout comme le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.