C'est quoi l'inceste ?
L’inceste est une violence sexuelle. C’est le fait de s...
Les violences sexuelles désignent tous les actes imposés par une personne à un enfant ou un adolescent avec son propre sexe ou le sexe de l'autre.
Les violences sexuelles incluent notamment attouchement, exhibition, viol, inceste, visionnage de vidéos pornographiques, sextorsion, prostitution de mineurs.
Ces violences sont fréquemment commises par un proche de l'enfant qui a une forme d'autorité sur lui : un membre de sa famille, un ami de sa famille ou un professeur par exemple. Il arrive aussi que ces violences sur mineurs soient commises par des inconnus.
Ces violences sexuelles peuvent se produire alors que l'enfant est très jeune. Elles entraînent des conséquences importantes sur sa santé, son moral, sa manière de grandir.
1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 disent avoir été victimes de violences sexuelles durant leur enfance (source : OMS). Ces actes sont donc très fréquents mais peu révélés.
En France, les violences sexuelles sur enfant et adolescent sont interdites par la loi.
Souvent, les enfants et adolescents qui subissent ces actes ne savent pas quoi faire ni à qui en parler, surtout quand la personne qui commet ces actes est un proche. Ils peuvent avoir peur de cette personne, peur de sa réaction, peur de ce qui va se passer ensuite. Ils peuvent aussi être attachés à cette personne et ne pas vouloir lui causer d'ennuis.
Se savoir victime de violences sexuelles, mettre des mots sur ce qui arrive, nommer les réactions possibles sont des premiers pas importants sur la route de la révélation.