C'est quoi les violences sexuelles ?
Les violences sexuelles désignent tous les actes imposé...
Le viol est un acte sexuel avec pénétration, imposé à une personne par une autre personne.
Qu'est-ce qu'un viol ?
Le viol est un acte sexuel non consenti avec pénétration, imposé à une personne par une autre personne. La pénétration peut avoir lieu dans la bouche, le vagin ou l'anus. Pratiquer une fellation sur une autre personne sous la contrainte constitue également un viol.
Le viol fait partie des violences sexuelles. Il est souvent associé à la violence, la contrainte, la menace, la surprise, et il est commis sans consentement. Fréquemment aussi, l'auteur n'use pas de violences physiques pour obtenir sa satisfaction sexuelle mais plus un rapport de domination où la victime se soumet à lui, par terreur, sidération, ou pour lui faire plaisir.
Le viol provoque des souffrances physiques et mentales importantes pour la victime.
Il est considéré comme un crime aux yeux de la loi française. En octobre 2025, la notion de non-consentement est intégrée dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles en France. « Tout acte sexuel non consenti » est désormais juridiquement considéré comme un viol ou une agression sexuelle. Le consentement sexuel est lui aussi explicitement défini dans le droit (article 222-22 du code pénal) comme étant « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable ».
Le viol est l'une des formes de violences sexuelles qui touche le plus les femmes et les filles, mais il faut savoir que les hommes et les garçons peuvent aussi être victimes de viol. Dans une grande majorité des cas, l’agresseur est connu de la victime. Pourtant, lorsque c’est un copain ou un membre de la famille, la gravité de l’agression a tendance à être minimisée.
Commencer par nommer le viol est un premier pas pour arrêter ces violences et être aidé(e).