Parent, on vous parle du quotidien !
Elever des enfants peut parfois amener des moments de t...
Consentir à quelque chose, c'est être d'accord pour faire cette chose. Le consentement, on en parle beaucoup dans le cas de violences sexuelles.
Consentir à quelque chose, c'est être d'accord pour faire cette chose.
Par exemple, lorsque je consens à ce qu'une photo de moi soit publiée sur Internet, cela veut dire que j'ai donné mon accord pour qu'elle le soit. Cela veut aussi dire que j'ai été informé(e), qu'on m'a expliqué les conséquences et qu'on m'a demandé si j'étais d'accord.
Le consentement sexuel, c'est l'accord qu'une personne donne à son ou sa partenaire pour participer à une activité sexuelle. On peut faire comprendre qu'on est d'accord par des paroles, des gestes, ou les deux.
Si une personne refuse une activité sexuelle et que l'autre personne la force à la faire, cela s'appelle une agression sexuelle. Par exemple, si une personne ne souhaite pas toucher le sexe d'une autre personne, qu’elle le lui fait comprendre, et que l'autre personne lui impose de lui toucher le sexe, c'est une agression sexuelle.
Pour faire comprendre si on est d'accord ou pas, on peut le dire ("non, je n'ai pas envie", "non, je ne veux pas"). Mais, parfois, on n'est pas en état de le dire, comme quand on a trop peur, qu'on est paralysé parce qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe ; comme quand on a trop bu ou qu'on a pris de la drogue.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le dire qu'on est d'accord. C'est à l'autre personne d'être à l'écoute et de faire attention à comment se sent son ou sa partenaire. C'est sa responsabilité de ne pas imposer à l'autre son envie sexuelle. Et ce n'est pas parce qu'on a embrassé quelqu'un que cela signifie qu'on est d'accord pour faire des choses sexuelles.
L'important, c'est d'en parler ensemble, de ce qu'on est prêt à faire ou pas.