C'est quoi les violences au sein du couple ?
Etre en couple est souvent synonyme d’amour et de joie ...
Les violences verbales sont des atteintes personnelles : les critiques, les moqueries, les insultes particulièrement blessantes, les reproches, les menaces, sont des violences verbales.
Les violences verbales sont des atteintes personnelles : les critiques, les moqueries, les insultes particulièrement blessantes, les reproches, les menaces, sont des violences verbales. Elles peuvent être formulées en privé ou en public, et peuvent viser la religion, la culture, l’orientation sexuelle, les traditions, la langue ou encore un handicap de la victime. Un exemple de violences verbales concerne tous les propos sexistes, c’est-à-dire tous les propos qui discriminent le fait d’être un homme ou une femme, et, par extension, le genre.
Parfois, l’auteur ne se rend pas compte que ses paroles prononcées de manière répétées peuvent blesser celui ou celle qui en est destinataire, ou il arrive qu' il banalise la situation. Parfois encore, l’auteur des violences peut rechercher à faire du mal à la victime, à l’humilier et/ou à l’effrayer, à propager des rumeurs, à menacer, à calomnier, à inciter à la haine en appuyant sur ses points sensibles, ses fragilités.
Les mots peuvent avoir les mêmes effets que les coups, surtout quand ils sont prononcés de manière régulière, systématique. De l’injure ponctuelle au harcèlement, ces violences verbales peuvent entraîner autant de conséquences négatives que les violences physiques. Elles constituent d’ailleurs parfois la première étape avant que les violences physiques apparaissent.
L’important, c’est de les repérer pour pouvoir en parler, à un adulte de confiance, à un copain / une copine pour que la violence verbale s’arrête.