Site DisQutons.fr

Site internet de l'association nantaise sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle destiné aux jeunes et aux adultes

Découvrez le site internet de l'association DisQutons pour l'éducation à la vie affective

L'association DisQutons a pour but de promouvoir l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes et des adultes.

Elle a mis en place différentes sensibilisations de prévention pour les jeunes. Elle s'est rendu compte du besoin énorme des jeunes à s’exprimer sur le sujet de la sexualité et de tout ce qui l’entoure. Elle a aussi entendu le désarroi des stagiaires BAFA et leurs nombreuses questions autour de l’animation de temps d’échanges sur le corps et la sexualité auprès des jeunes. Aucun ne savait où trouver des ressources.

L'association a été témoin de l’actualité en France (#meeToo, #balanceTonPorc) et du manque de moyens mis en œuvre pour traiter ces sujets. Les chiffres sur les violences sexuelles et sexistes et sur la culture du viol en France sont dramatiques. Comment ne pas devenir victime ou agresseur, si nous n’avons jamais eu l’occasion de discuter de ce qui est bien ou mal, de ce qui est tabou ou interdit par la loi ?

Pour mettre fin à ce tabou et permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps qui évolue et en relation avec les autres, l'association est née à Nantes. Cette association d’éducation populaire souhaite participer à ce travail d’ampleur. Elle regroupe des profils de différents métiers et des compétences pour travailler en complémentarités ensemble : sage-femme, professeure des écoles, EAPA, chef de projet, etc.

Les ambitions de l'association DisQutons pour les années à venir sont :

• Répertorier plusieurs centaines de ressources sur leur site internet, pour profiter de la richesse déjà existante.
  • Créer et animer des ateliers de sensibilisations à destinations d’enfants, de jeunes et d’adultes pour progresser ensemble.
  • Créer un podcast, à destination des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes.
  • Créer un podcast sur l’éducation sexuelle en France, à destination des adultes.

Site DisQutons.fr

Ressource adaptée pour :