Colloque 2022 - "Prostitution des mineurs : repérer, protéger, orienter"

Colloque du CVM - jeudi 9 juin 2022 - Ministère des solidarités et de la santé.

Le jeudi 9 juin 2022, l’association CVM a organisé une après-midi de travail autour de la prostitution des mineurs en France. A cette occasion ont été présentés les résultats de la recherche-action pluridisciplinaire sur cette thématique : la recherche-action PROMIFRANCE, ainsi que les outils réalisés pour sensibiliser et prévenir cette problématique.

Toutes les ressources de cette journée sont disponibles.

Programme de ce colloque

13h30 – Introduction et présentation de la recherche-action pluridisciplinaire PROMIFRANCE - par Mélanie DUPONT, psychologue, présidente de l'association CVM.

14h – Informer - « C’est quoi la prostitution des mineurs ? » - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.

14h15 – Repérer - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.

• Quantifier : quelles réalités chiffrées ?

• Comprendre : quels parcours de vie des mineurs victimes de prostitution ?

• Comprendre : la prostitution ou les prostitutions ?

• Repérer : quels outils pour les adultes ?

Table ronde

• Repérage de la prostitution chez les mineures : un défi pour une entrée en soins - par le Dr Martine BALENÇON, pédiatre, médecin légiste, expert près la Cour d’appel de Rennes, CASED, CHU de Rennes, unité médico-judiciaire de Paris, présidente de la société française de pédiatrie médico-légale.

• Comment aborder la question de la prostitution en entretien ? - par Léa MESSINA, chargée de projet « dispositif mineur.es en situation de prostitution », ATDEC Nantes, Loire-Atlantique.

16h15 – Protéger - par le Dr Charlotte Gorgiard, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.

Table ronde

• Améliorer la détection, l’accompagnement et la prise en charge des mineurs victimes de prostitution - parLisa-Lou WIPF, vice-procureur, chef du parquet des mineurs de Paris.

• Le traitement des informations préoccupantes dans le Val d’Oise - par Laurent FAUQUET, responsable de la CRIP du Val d’Oise.

17h15 – Accompagner - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.

• Quelles conséquences et quels besoins des mineurs victimes et de leur famille ?

• Quelles conséquences et quels besoins des professionnels ?

Table ronde

• Le lieu ou l'art d'être présent dans l'absence - par Sébastien CASTELLS, membre fondateur et directeur de l'association « Le Lieu », Mulhouse.

• Accompagner les équipes éducatives pour faire face à la prostitution des mineures : l’expérience lyonnaise - par Mathias CORNU, directeur de l’association de gestion « Relais », Villeurbanne.

Télécharger le PPT du colloque :

Télécharger les podcasts du colloque :

Ce colloque a eu lieu au Ministère de la Santé et des Solidarités, soutien de la recherche-action, et a réuni 200 professionnels.