Colloque du CVM - jeudi 9 juin 2022 - Ministère des solidarités et de la santé.
Le jeudi 9 juin 2022, l’association CVM a organisé une après-midi de travail autour de la prostitution des mineurs en France. A cette occasion ont été présentés les résultats de la recherche-action pluridisciplinaire sur cette thématique : la recherche-action PROMIFRANCE, ainsi que les outils réalisés pour sensibiliser et prévenir cette problématique.
Toutes les ressources de cette journée sont disponibles.
Programme de ce colloque
13h30 – Introduction et présentation de la recherche-action pluridisciplinaire PROMIFRANCE - par Mélanie DUPONT, psychologue, présidente de l'association CVM.
14h – Informer - « C’est quoi la prostitution des mineurs ? » - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.
14h15 – Repérer - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.
Quantifier : quelles réalités chiffrées ?
Comprendre : quels parcours de vie des mineurs victimes de prostitution ?
Comprendre : la prostitution ou les prostitutions ?
Repérer : quels outils pour les adultes ?
Table ronde
Repérage de la prostitution chez les mineures : un défi pour une entrée en soins - par le Dr Martine BALENÇON, pédiatre, médecin légiste, expert près la Cour d’appel de Rennes, CASED, CHU de Rennes, unité médico-judiciaire de Paris, présidente de la société française de pédiatrie médico-légale.
Comment aborder la question de la prostitution en entretien ? - par Léa MESSINA, chargée de projet « dispositif mineur.es en situation de prostitution », ATDEC Nantes, Loire-Atlantique.
16h15 – Protéger - par le Dr Charlotte Gorgiard, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.
Table ronde
Améliorer la détection, l’accompagnement et la prise en charge des mineurs victimes de prostitution - parLisa-Lou WIPF, vice-procureur, chef du parquet des mineurs de Paris.
Le traitement des informations préoccupantes dans le Val d’Oise - par Laurent FAUQUET, responsable de la CRIP du Val d’Oise.
17h15 – Accompagner - par le Dr Charlotte GORGIARD, médecin légiste, Hélène POHU, sociologue, Mélanie DUPONT, psychologue.
Quelles conséquences et quels besoins des mineurs victimes et de leur famille ?
Quelles conséquences et quels besoins des professionnels ?
Table ronde
Le lieu ou l'art d'être présent dans l'absence - par Sébastien CASTELLS, membre fondateur et directeur de l'association « Le Lieu », Mulhouse.
Accompagner les équipes éducatives pour faire face à la prostitution des mineures : l’expérience lyonnaise - par Mathias CORNU, directeur de l’association de gestion « Relais », Villeurbanne.
Ce colloque a eu lieu au Ministère de la Santé et des Solidarités, soutien de la recherche-action, et a réuni 200 professionnels.