Le 119

Allô Enfance en Danger, numéro court, gratuit et confidentiel dédié aux appels d'urgence pour toute situation d'enfant en danger

Lorsque l'on subit une situation de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles, on a souvent du mal à en parler à nos proches, de peur de les blesser, de peur de représailles, de bouleverser le quotidien, ..., on peut alors appeler une personne que l'on ne connaît pas.

Le 119 est une ligne téléphonique gratuite et confidentielle et un tchat anonyme pour les mineurs, les parents et les proches. Des professionnels habitués de ces situations nous écoutent, nous répondent et savent nous aider 24h/24 et 7j/7.

Le 119 a mis en place une plateforme téléphonique spécifique d’écoute et de suivi afin de recueillir des situations de mineurs victimes de prostitution. Cette plateforme s’adresse aux mineurs, à leur famille, leur proche ou son entourage. Elle s’adresse également aux professionnels de la protection de l’enfance afin de les soutenir dans le cadre de la prise en charge. Pour des situations concernant des violences autres que la prostitution, le CVM encourage les professionnels à contacter le CRIP de leur département.

https://www.youtube.com/watch?v=RdUGo5cjIZc

 

Que se passe-t-il quand on appelle le 119 ?

   

 

Pour certains publics victimes ou témoins, le 114 est plus approprié : c'est le numéro national d'appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques d'alerter. L'alerte peut être donnée via visiophonie, tchat SMS, fax et téléphone.

 

Ressource adaptée pour :
. Enfants de 7 à 13 ans
. Adolescents de 14 à 18 ans
. Parents / proches / adultes
. Professionnels

Tags
  • 1
  • 2