Prostitutions et traite des mineurs

Présentation du colloque organisé par le CVM (2019 - 3'23)

Cette vidéo présente le colloque 'Prostitutions et traite des mineurs' organisé par le CVM en 2019. La prostitution des mineurs est une des formes que prend de nos jours l’exploitation d’autrui. Elle montre des figures diverses et s’inscrit dans un paysage complexe. Elle pose la question des pouvoirs, des conditions socio-économiques qui y mènent, des parcours de vie, du « consentement » et des motivations des jeunes qui s’y livrent. Comment y rentre-t-on et surtout comment en sort-on ? Quelles en sont les conséquences ? Dans tous les cas, on est devant des constats alarmants et très actuels qui appellent à une meilleure connaissance d’une réalité que l’on préférerait oublier.

Ce colloque donne la parole à des intervenants ayant différentes spécialités : philosophique, juridique, psychologique, protection. Des professionnels concernés par la protection de l'enfance et des experts sont réunis pour débattre des facettes de ce problème en pleine explosion et transformation : le consentement, l'autonomie, le parcours, le phénomène Zahia, la prise en charge pluri professionnelle, la prise en charge par les associations notamment.