Un dialogue

Vidéo créée par l'association Stop VEO Enfance sans violences et par la Fondation pour l’Enfance (2021 - 1’18)

L'association Stop VEO Enfance sans violences et la Fondation pour l’Enfance ont réalisé une campagne originale et décalée à destination du grand public sur les violences éducatives ordinaires. Elle encourage une parentalité sans violence. Elle relate une situation de la vie quotidienne entre un père et son enfant, situation traitée avec originalité qui permet de transposer ce que nous faisons entre adultes et que nous devrions faire avec les enfants : privilégier le dialogue pour ne pas recourir à des violences.

Qu’elles soient physiques (gifle, fessée, gestes brusques) ou psychologiques (insulte, moquerie, chantage), les violences éducatives ordinaires peuvent avoir des conséquences lourdes sur le développement de l’enfant. Encore trop souvent banalisées, ces violences sont désormais interdites par la loi depuis 2019 qui indique « que l'autorité parentale s'exerce sans violence ».

Ressource adaptée pour :
. Adolescents de 14 à 18 ans