Colloque 2020 - Enfances, adolescences et cyberviolences : quelle présence et quelles stratégies pour les adultes ?

Conférence d'un sociologue captée par le CVM (2020 - 36'40)

Lors de cette conférence sur les mineurs au cœur des cyberviolences, la parole est donnée à un expert Christophe Moreau, sociologue et directeur de JEUDEVI, Rennes (www.jeudevi.org).

Il s’attache à circonscrire les phénomènes de violence qui peuvent être accentués, en France, par les réseaux numériques. Il aborde des phénomènes émergents et porte ensuite un regard sociologique sur la construction adolescente et la tendance actuelle à l’assèchement de l’attention et de la relation. Il aborde la prévention et l’accompagnement éducatif : places et rôles des parents, des institutions scolaires, sociales et judiciaires.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre du colloque 2020 'Les mineurs au cœur des cyberviolences' organisé par le CVM en 2020.