Dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs - ONPE

Série d'outils (PDF, video) créés par l'ONPE (2022)

Dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs - ONPE

L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a mis à disposition une série d'outils dans le cadre de son dispositif de lutte contre la prostitution des enfants et des adolescents.

En 2022, il a publié deux dossiers thématiques sur la prostitution des mineurs qui ont été coordonnés par Émilie Cole, chargée d’études, et par Magali Fougère-Ricaud, chargée de mission.:

- Le 1er volet du dossier thématique aborde trois aspects : comprendre la prostitution des mineurs, voir les enfants et les adolescents victimes de prostitution et développer des réponses institutionnelles et partenariales à une forme d'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. https://onpe.france-enfance-protegee.fr/document/proteger-les-enfants-et-les-adolescents-de-la-prostitution-volet-1-comprendre-voir-se-mobiliser/

- Le 2e volet du dossier thématique aborde comment (se) mobiliser, prévenir et accompagner les victimes de prostitution. https://onpe.france-enfance-protegee.fr/document/proteger-les-enfants-et-les-adolescents-de-la-prostitution-volet-2-se-mobiliser-prevenir-accompagner/

En 2022, il a également publié deux fiches synthétiques d'aide pour les professionnels :

- La première fiche, intitulée « Comprendre le danger et les obstacles à la protection », explique les facteurs de risque et mécanismes susceptibles d’attirer et de maintenir les adolescents dans la prostitution.

- La seconde fiche, intitulée « Accompagner les mineurs victimes de prostitution » se concentre sur les acteurs et dispositifs ressources, ainsi que les temporalités et principes concourant à extraire les adolescents du milieu de danger et, au-delà, à ce qu’ils désirent et s’approprient un autre projet personnel et de vie.

En 2023, l'ONPE a lancé le dispositif de lutte avec un triple objectif. Il s'adresse aux familles et aux proches de victimes, aux collectivités territoriales, ainsi qu'à tous les acteurs de la protection de l'enfance (associations, acteurs institutionnels). Il comporte une vidéo de présentation et une page web dédiée https://onpe.france-enfance-protegee.fr/lancement-du-dispositif-de-lutte-contre-la-prostitution-des-mineurs/

Ressource adaptée pour :
. Professionnels