Faire face à la prostitution des mineures

Podcast diffusé sur France Culture (2021 - 58')

prostitution, exploitation sexuelle, professionnel, parent

Ce podcast diffusé dans l'émission 'Esprit de justice' sur la radio France Culture aborde la prostitution des mineurs 2.0. Cette nouvelle forme de prostitution est plus déroutante, parce que plus diffuse et plus insaisissable. La prostitution des mineurs est particulièrement difficile à combattre du fait de la sidération des adultes, du manque de formation des professionnels et des parents, et des dénégations des victimes elles-mêmes qui renâclent à se considérer comme telles. Ces mineurs se réfugient derrière un discours managérial du « contrat », de la liberté de choix, de l’exploitation de son capital-séduction en vue d’obtenir des biens de consommation ».

Ce podcast donne la parole à Bénédicte Lavaud-Legendre, juriste à l'Université de Bordeaux, chargée de recherche au CNRS, et à Hélène David, responsable associatif à l’association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE).

Ressource adaptée pour :
. Parents / proches / adultes