Vidéo témoignage créée par CVM (2025 - 6'01)
Anne-Laure, ancienne championne de haut niveau, explique pourquoi la libération de la parole est importante. Elle affirme qu'il faut expliquer le plus tôt possible aux enfants que leur corps leur appartient.
Ce témoignage est l'un des quatre films 'Libérer la parole' soutenus par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. A travers cette démarche, ce ministère souhaite sensibiliser à la libération de la parole des victimes de violences sexuelles et sexistes dans le milieu sportif.
Ces films ‘Libérer la parole’ font comprendre ce qui est acceptable et pas acceptable dans le milieu sport. Le sport est aussi un espace sécurisé, comme d’autres : des comportements, tolérés jusqu'à présent mais interdits en dehors du sport, ne le sont plus et doivent être sanctionnés. Ces portraits et témoignages incarnent la lutte contre les violences sexuelles dans le sport et soulignent le rôle de la cellule signal-sports.
Libérer la parole, ce n’est ni trahir, ni juger, c’est entreprendre une démarche pour mettre à l’abri soi-même et les autres.
Ressource adaptée pour :
. Adolescents de 14 à 18 ans
. Parents / proches / adultes
. Professionnels de l'enfance