Livres de Dominique de Saint Mars (autrice) et Serge Bloch (illustrateur) aux éditions Calligram (2000 - 48 p.)
Ce livre de Max et Lili n°75 'Lili se fait piéger sur Internet' parle d’Internet, cet immense réseau qui relie tous les ordinateurs pour s’informer, jouer, se parler avec une liberté nouvelle. Cette histoire permet de comprendre qu’il faut rester prudent avec Internet : on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des jeux, des films, des copains, mais aussi la violence, les images choquantes, les pédophiles et les arnaques…
https://www.editionscalligram.com/75-lili-se-fait-pieger-sur-internet.html
Le livre de Max et Lili n°109 'Max et Lili ont peur des images violentes' parle des images violentes, difficiles à oublier, dans les jeux vidéo, les films, les vidéos du Web ou les infos à la télé, de la différence entre le réel et le virtuel, entre la fiction et le reportage. Cette histoire permet de comprendre le pouvoir des images violentes, qui séduisent et terrorisent, en provoquant excitation, peur ou habitude. Pour rester sensible à la souffrance des autres et maître de sa vie, ne pas être choqué ni manipulé, il faut en parler et parfois faire la grève des écrans !
https://www.editionscalligram.com/109-max-et-lili-ont-peur-des-images-violentes.html
Les histoires ludiques et éducatives de Max et Lili permettent à l'enfant de s'interroger sur les situations de son quotidien et de faire face aux problèmes qu'il rencontre. Des questions sont mentionnées à la fin de chaque livre pour continuer la discussion avec l'adulte.
Ressource adaptée pour :
. Enfants de 0 à 6 ans (à partir de 6 ans)