Colloque 2025 du CVM
Sexualités des mineurs en institutions
Mineur étranger isolé : entre fracture et espoir
Tenant compte des suggestions des participants au colloque 2017, le CVM a choisi de consacrer la journée de travail de 2018 aux "mineurs non accompagnés" (MNA) ou "mineurs étrangers isolés" (MIE). Ce colloque a abordé leurs parcours pour venir en France, leur parcours médical, social et judiciaire en France, et bien évidemment, les conséquences psychologiques des événements de vie auxquels ils sont confrontés. Médecins, magistrats, travailleurs sociaux, psychologues et associations se sont réunis pour réfléchir à cette problématique très actuelle.
Organisée à Paris, cette journée intitulée 'mineur étranger isolé : entre fracture et espoir' a eu lieu le mardi 30 janvier 2018 et a réuni 270 participants.
Si le mineur étranger isolé est le Petit Poucet, il aurait les bottes de sept lieues pour échapper à l’Ogre, trouver un asile sûr et un avenir enviable en devenant le messager du roi… S’il est un enfant qui fuit la guerre ou la misère, il ne pourrait compter dans bien des situations que sur lui et vérifier que rien de magique ne se produit ! Il ne doit pas se perdre en chemin ; il doit rester vigilant s’il frappe à une porte ; il doit constater qu’il n’est pas forcément celui que l’on attend pour de bonnes choses.
La question des « mineurs non accompagnés » s’intègre au problème de l’accueil des migrants et s’en distingue par le fait même qu’il s’agit de mineurs. Les séparations qu’ils ont vécues, leur parcours souvent douloureux, dangereux, les fractures subies, la façon dont ils sont traités, viennent heurter notre regard sur l’enfance et nos représentations d’un enfant précieux devant être protégé, entouré, écouté, gâté. Pour les Européens, un enfant sans famille est une image du passé ou de terres lointaines, d’un autre univers, mal connu, étranger, inquiétant… Le mineur non accompagné est un jeune « à histoires », mais en fait « à histoire », une histoire dont le récit est difficile à dire, à entendre, complexe, incertain, mis en question. Sa vie depuis la séparation est devenue un parcours jusqu’à trouver un asile puis une place. Il a fait durement connaissance du Temps, celui d’avant, celui de maintenant et celui d’après, représenté par les pleurs, la « galère » et l’espoir.
C’est ce chemin que nous voulons partager avec lui et avec vous pour un autre temps, celui de la réflexion, face à une question qui a pris de plus en plus d’importance. Nous vous proposons d’examiner d’où il vient et où il va, quels sentiers il emprunte, quels dangers il rencontre, quels problèmes il peut poser, quels avenirs s’ouvrent ou non à lui, et surtout quels citoyens et quels professionnels nous devons être devant lui.
Pour cela, cette journée fait appel à des spécialistes de champs très divers : la justice, la santé, la psychologie, le social. Elle permet d'aborder, sans chercher à être exhaustive, le parcours complexe de ces enfants livrés à eux-mêmes, poussés hors limites, exposés aux transgressions et en quête de sécurité et d’un avenir meilleur.